« Entroido en Galice », vu par les Français
Voici deux visions bien différentes de la célébration du Carnaval, « el Entroido », dans notre région , en Galice, terre de traditions et de contrastes.
La première vise plutôt les excès gastronomiques d’une célébration qui marque l’abondance du manger par opposition au carème: à lire sur cafebabel.com, le magazine européen virtuel.
La deuxième , plus intéressante, vise plutôt, les moeurs des peuples et ce goût pour la conservation des meilleures traditions et des rituels d’une célébration, restée très originale et authentique dans presque tous les villages d’Ourense.
Dans cette région, les gens se transforment pendant quelques jours pour rigoler et, ironiser contre les représentants de la loi et bref, pour célébrer des vieux rituels agraires liés aux structures féodales de l’ancienne société galicienne, restée très attachée à la terre.
De ce point de vue, notre célébration du Carnaval intéresse les spécialistes en anthropologie et les créateurs théâtraux, comme c’est le cas sur cet intéressant blog d’ un scénographe et facteur de masques, où vous pouvez voir cette vidéo sur le Carnaval de Laza, à Ourense . La vidéo est en espagnol , mais ça vaut la peine de connaître les rituels d’une fète considérée l’une des plus ancestrales d’Europe :